dimanche 1 avril 2007

Les grillons


Les grillons sont une base essentielle de nourriture pour les lézards et les amphibiens que je possède. Leur maintenance est importante pour pouvoir nourrir correctement mes animaux. Je vais vous donner ici la méthode que j'emploie ainsi que quelques paramètres de maintenance.

Une chose très importante à comprendre dans le nourrissage des animaux mangeant des proies vivantes est la chose suivante : si votre proie n'a rien dans l'estomac, pour votre animal c'est comme s'il mangait du vent. Les grillons notamment possèdent une paroi faite de chitine qui est plutôt dure à digérer. Ce que vont pouvoir facilement digérer les lézards, ce sont les nutriments qu'ont avalés les grillons avant.

Donc dans la boîte où vous gardez vos grillons il faut toujours penser à mettre un peu de nourriture, vous gardez minimum 24h les grillons avant de les donner en pâture. J'utilise par exemple de la nourriture faite pour grillon : Terracrick ou encore on peut déposer une feuille de salade ou un morceau de légume. Il ne faut pas oublier l'eau, mais ne pas trop en mettre non plus les grillons n'aiment pas l'humidité. Personnellement j'utilise un morceau d'essui tout légerement mouillé roulé en boule.

Les grillons aiment un peu de chaleur, on pourra glisser dans la boîte un câble chauffant thermostaté aux alentours de 25°C.

Les grillons se reproduisent assez facilement. Dans ma première configuration de terrarium chez mes Physignathus cocincinus il n'a pas été rare de voir des bébés grillons se balader dans le terrarium. Les adultes pouvant se cacher des Physi très facilement dans le substrat et sous le bassin, ils ont facilement pu pondre.
Si vous voulez faire reproduire des grillons dans votre boîte de stockage de grillons, je vous conseille de faire ceci : mettez dans votre boîte un petit coin où vous mettrez une petite boîte remplie de terre recouverte d'un petit grillage afin que la femelle grillon puisse pondre dedans sans pouvoir par la suite dévorer les oeufs. Vous pouvez par la suite élever les oeufs dans un incubateur afin d'augmenter la température de trois ou quatre degrés afin de diminuer le temps d'incubation.

Aucun commentaire: