mercredi 28 mars 2007

Maintenance des Jalapura


Un petit article pour vous donner les conditions de maintien des Jalapura splendida. Ces conditions de maintenance que je vous donne ici sont celles que j'emploie dans mon terrarium et ont été définies à force de recherche et de documentation. Tout d'abord ce sont des animaux vivant en asie du sud-est donc dans un milieu tropical humide.

Dans le terrarium il faudra délimiter deux zones (comme à chaque fois), une zone chaude et une zone froide, on fera aller les températures de 26 à 30°C le jour et de 22 à 24°C la nuit. L'humidité doit être fortement présente, on optera pour une humidité d'environ 70% avec quelques pics en journée à 90% dus aux vaporisations. On disposera un point d'eau, les Jalapura ont besoin d'un point d'eau mais ils ne nagent pas.

Notre terrarium mesure 80x40x50, ces animaux sont plutôt arboricoles donc on privilégira un terrarium très arboré avec beaucoup de points d'escalade. Ils sont pas mal actifs et très speed dans leur déplacement.

La nourriture est essentiellement composée de grillons de petite taille, à varier suivant la taille de l'individu. Les Jalapura mesurent environ entre 20 et 25cm.

Le métabolisme des Jalapura comme pour la plupart des reptiles nécessite la présence d'UVa et d'UVb pour fonctionner correctement. Il est important lorsque vous aménagez un terrarium de vous renseigner sur l'espèce que vous allez garder pour savoir quel type de lampe UV vous devez installer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens d'acquérir deux jalapura splendida, et comment fait on la différence avec le mâle et la femelle?
Merci